Quelles sont les causes de la peau sèche?

L’air sec

L’air sec est probablement la cause la plus courante, surtout pendant l’hiver. Il aspire l’humidité hors de la peau. 

Une douche ou un bain chaud et prolongé ​

Une exposition prolongée à l’eau, surtout à l’eau chaude peut éliminer les huiles naturelles qui protègent notre peau. L’usage de l’eau tiède est préférable à l’eau chaude pour les personnes qui souffrent de problèmes de peau sèche. 

Le savon

Le savon peut rapidement éliminer les huiles protectrices de la peau et nous avons tendance à en utiliser beaucoup trop. Ironiquement, dans notre quête à nous débarrasser des germes, le lavage excessif des mains peut dessécher la peau et la faire fendiller et saigner, rendant l’infection plus probable.

Les vêtements qui entraînent des démangeaisons​

Plusieurs personnes s’entêtent à porter des vêtements qui leur occasionnent des démangeaisons. Cependant, peu importe à quel point vous aimez votre chandail, il ne vaut pas l’inconfort qu’il entraîne.

Les conditions médicales​

  • Les changements hormonaux : La peau sèche se développe souvent au fur et à mesure que les personnes vieillissent, surtout les femmes. Les changements hormonaux peuvent dessécher la peau en vieillissant. Jusqu’à 75 % des personnes de plus de 64 ans ont la peau sèche.  
  • Les conditions cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis : Bien qu’elles ont habituellement besoin d’un traitement direct, un usage approprié d’hydratants peut souvent aider. 
  • Le diabète : La fluctuation du niveau du glucose peut entraîner la déshydratation, ce qui dessèche la peau. Étant donné que le diabète peut également ralentir la guérison et augmenter le risque d’infections, il est surtout important pour les personnes souffrant de cette condition de maintenir leur peau en santé.
  • L’hypothyroïdisme : Un faible niveau de l’hormone thyroïdienne peut réduire la quantité d’huile produite par la peau. Par conséquent, la peau devient sèche et rugueuse et les hydratants ne sont d’aucun secours.  
  • La malnutrition : Ne pas consommer les nutriments dont nous avons besoin peut laisser la peau desséchée. Un désordre alimentaire est une cause possible.

Les conseils pour prévenir et traiter la peau sèche 

Le lavage​

  • Utilisez un nettoyant sans savon et sans sulfate dans le bain ou la douche. Il éliminera probablement moins les huiles naturelles de votre peau. 
  • Choisissez un nettoyant qui est prouvé en clinique comme n’étant pas irritant. 

L’hydratation​

  • Utilisez un hydratant concentré, prouvé en clinique pour hydrater la peau. Assurez-vous qu’il est exempt de parfums et de produits pétrochimiques. 
  • Choisissez un hydratant qui n’est pas gras et qui s’absorbe bien. 
  • Choisissez un hydratant qui assure une hydratation de 24 heures.