Les bienfaits de l’urée pour hydrater la peau
Domaine
Usage quotidienQu’est-ce que l’urée ?
L’urée est surtout connue comme étant un sous-produit du corps. Mais, si vous regardez de près la liste des ingrédients, vous trouverez de l’urée dans les crèmes pour le visage, les crèmes hydratantes et bien d’autres encore. Flexitol utilise l’urée dans tous ses produits, des sérums pour le cuir chevelu aux baumes pour les talons.
Pourquoi? Parce que l’urée est un agent hydratant très efficace. Ses effets sont doubles : kératolytique et humectant.
Ses propriétés kératolytiques font référence à sa capacité à adoucir la peau en décomposant la kératine (la protéine qui donne à la peau sa structure). Si vous avez une accumulation de peau dure et sèche (par exemple, sur le cuir chevelu, les talons ou les mains), l’urée est le produit qu’il vous faut pour adoucir cette zone.
Comme l’acide hyaluronique, l’urée est un humectant. Ainsi, l’urée retient l’humidité dans la peau et attire la vapeur d’eau de l’air. Le résultat? Une peau plus douce, plus rebondie et plus hydratée. Il n’est donc pas étonnant de trouver de l’urée dans les crèmes hydratantes, les crèmes pour le visage et d’autres sérums adoucissants pour la peau.
Les bienfaits de l’urée dans les crèmes hydratantes
✓ Une hydratation en profondeur : L’urée est un humectant naturel, ce qui signifie qu’elle attire l’humidité dans la peau et l’aide à s’y maintenir. La peau est ainsi plus hydratée et plus douce, ce qui est particulièrement utile si vous luttez contre la sécheresse.
✓ Le raffermissement de la barrière cutanée : L’urée est kératolytique, c’est-à-dire qu’elle décompose la kératine résistante de la peau sèche. Cependant, elle raffermit également la barrière naturelle de la peau. Ainsi, elle la défend contre les irritants environnementaux, créant une barrière ferme contre la sécheresse et l’inflammation.
✓ Une exfoliation en douceur : L’urée ne se contente pas d’hydrater ; elle possède également de douces propriétés exfoliantes qui contribuent à éliminer les cellules mortes de la peau et à révéler une texture plus lisse et plus uniforme. C’est comme si l’on obtenait deux bienfaits de soins cutanés en un!
✓ Le soulagement de la sécheresse et de la desquamation : Êtes-vous aux prises avec des plaques de peau rugueuse ou squameuse? L’urée est la solution idéale. Sa capacité combinée à adoucir et à hydrater la peau signifie qu’elle peut s’attaquer aux zones tenaces où l’accumulation de peau empêche généralement l’absorption de l’humidité.
✓ Une absorption améliorée : L’urée augmente également la capacité de la peau à absorber d’autres ingrédients, ce qui permet aux ingrédients actifs de vos autres produits de soins de la peau d’exercer plus facilement leur magie.
✓ Une hydratation non grasse : Trop de crèmes et de sérums promettent d’hydrater la peau, mais y laissent un résidu gras. L’urée contenue dans les crèmes hydratantes n’est ni lourde ni grasse, et convient donc parfaitement à tous les types de peau – même si votre peau est plutôt grasse.
Comment l’urée agit-elle?
Pourquoi l’urée est-elle présente dans les crèmes hydratantes et les crèmes pour le visage? C’est en raison de son mécanisme d’action. L’urée est hygroscopique, ce qui signifie qu’elle attire et retient les molécules d’eau. C’est un peu comme un aimant pour l’eau. L’urée possède donc deux avantages potentiels : d’une part, elle empêche l’eau déjà présente dans la peau d’en sortir et, d’autre part, elle attire l’eau de l’air vers la peau. Cette eau ne reste pas non plus dans les couches inférieures : l’urée l’attire dans les couches supérieures (stratum corneum) pour donner à la peau un aspect rebondi et hydraté.
La kératine est l’une des protéines structurelles de la peau. Parfois, la kératine commence à s’accumuler, en particulier en cas de frottement important. C’est la raison pourquoi on observe des plaques de peau dure (callosités) sur les mains et les pieds. L’urée rompt les liaisons chimiques de la kératine, ce qui favorise l’élimination des cellules mortes.
Enfin, l’urée stabilise les « bicouches lipidiques » de la peau. La couche externe de la peau est structurée par des molécules lipidiques qui contribuent à former une barrière protectrice, et l’urée peut renforcer ces structures en interagissant avec les lipides et en les maintenant ensemble.
Les différentes concentrations d’urée
Comme la plupart des ingrédients de soins de la peau, l’urée dans les crèmes pour le visage et les crèmes hydratantes dépend de la concentration. La concentration varie entre 3 et 40 %.
- Entre 2 et 10 %, la concentration d’urée contribue principalement à hydrater la peau, mais peut également éliminer les cellules mortes en fonction du site d’application et de l’épaisseur de la peau.
- Entre 20 et 30 %, l’urée commence à décomposer la kératine, diminue l’épaisseur de la couche externe, réduit la démangeaison et contribue à lutter contre les problèmes de peau squameuse.
- Les produits contenant 40 % d’urée sont protéolytiques – les protéines commencent à se décomposer. Ces produits sont exclusivement utilisés pour traiter les ongles épaissis ou décolorés ; ils ne doivent pas être utilisés pour les soins de la peau.
Des exemples d’urée en action
Chez Flexitol, nous utilisons l’urée pour adoucir les plaques de peau durcie sur le visage, les mains, le cuir chevelu et les pieds.
Prenons l’exemple de notre Baume pour les talons, qui contient 25 % d’urée. Nous avons comparé des concentrations de 25 % d’urée à 10 % d’urée sur 30 sujets souffrant de talons secs pendant plus de 6 semaines. Nous avons constaté une différence substantielle en termes d’hydratation, le Baume pour les talons contenant 25 % d’urée offre un bien meilleur rendement.
Qu’il s’agisse d’urée dans une crème hydratante pour une hydratation quotidienne ou d’urée dans une crème pour le visage pour un adoucissement ciblé, les formulations de Flexitol offrent des résultats durables en profondeur.
En savoir plus dans notre guide complet sur l’urée dans les soins de la peau, y compris l’urée pour la peau sèche et l’utilisation de l’urée pour des affections cutanées spécifiques : l’eczéma et le psoriasis.
Nous démystifions également les idées reçues sur l’urée dans les soins de la peau et comparons l’urée aux autres hydratants.











