L’urée pour la peau sèche : Une analyse poussée

A person with a white towel wrapped around them rubbing a skin cream containing Urea on to the dry skin on their arm.

Domaine

Usage quotidien

Tous les produits, des crèmes pour la peau aux lotions pour le corps, contiennent de l’urée. Pourquoi l’urée est-elle si bénéfique pour la peau sèche? Devriez-vous commencer à l’utiliser? Apprenez-en plus.

Qu’est-ce que l’urée ?

L’urée est un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau. Souvent considérée comme un hydratant miracle, l’urée est réputée pour sa capacité à adoucir la peau sèche, rugueuse ou épaisse. Contrairement à certains hydratants, qui sont épais et gras, l’urée offre une texture non grasse et des résultats rapides.

On trouve l’urée dans toutes sortes de produits de soins de la peau, notamment les suivants :

  • Les lotions pour le corps pour obtenir une hydratation et un adoucissement en profondeur
  • Les crèmes pour le visage pour améliorer l’hydratation et la texture de la peau
  • Les crèmes pour les mains pour hydrater la peau des mains rugueuse ou fendillée
  • Les crèmes pour les pieds pour traiter les zones de peau sèche et calleuse
  • Les sérums pour le cuir chevelu pour soulager les squames et la sécheresse
  • Les gels hydratants pour obtenir une hydratation légère et apaisante

Comment agit l’urée pour la peau sèche?

L’urée n’est pas surestimée. Elle donne vraiment des résultats impressionnants en peu de temps. La plupart des gens remarquent un adoucissement de la peau dans les 2 à 3 jours suivant l’application (parfois même plus tôt). Comment ce revirement soudain est-il possible?

L’urée possède trois effets primaires :

1.          L’urée agit comme un humectant. Elle retient et attire l’humidité dans la peau. L’urée est hygroscopique, ce qui signifie qu’elle attire l’eau vers elle. Lorsqu’elle est appliquée sur la couche externe de la peau, elle peut attirer l’eau du derme (en profondeur dans la peau) ou de l’air si le taux d’humidité le permet. Cette eau est alors retenue à l’intérieur de la peau.

2.          L’urée agit comme un kératolytique. L’urée est utilisée pour la peau sèche parce qu’elle décompose les zones de callosités tenaces. Lorsqu’une zone subit des frottements répétés, par exemple les talons ou les mains, le corps se protège en produisant de la kératine. Il s’agit de la même protéine que celle utilisée pour les ongles. L’urée dégrade les liaisons qui maintiennent la kératine ensemble, ce qui vous permet de vous débarrasser des cellules de peau sèche.

3.          L’urée contribue à la fonction de barrière protectrice de la peau. Votre peau est conçue pour être une barrière contre l’environnement. L’urée soutient les lipides de la peau qui l’empêchent de s’irriter ou de s’abîmer. Ainsi, vous évitez l’inflammation, la sécheresse et d’autres dommages, donnant ainsi à la peau une chance de guérir.

Les principales raisons pourquoi vous devez essayer une lotion pour le corps à l’urée

L’urée n’est pas seulement efficace contre les plaques de peau sèche tenaces. À la bonne concentration, une lotion pour le corps à l’urée est le produit idéal à intégrer à votre routine de soins de la peau. Elle rétablira l’hydratation de votre corps et préviendra la sécheresse future de votre peau. Prenez en considération les raisons suivantes :

✓           Une hydratation intense : L’urée agit comme un humectant, attirant l’humidité en profondeur dans la peau et la retenant. Ainsi, les zones les plus sèches sont traitées, rendant la peau plus douce et plus souple.

✓            Une douce exfoliation : L’action kératolytique de l’urée dissout en douceur les cellules cutanées mortes, décomposant les plaques de peau rugueuse ou calleuse sans irritation. Cette action est particulièrement bénéfique pour les zones telles que les coudes, les genoux et les talons.

✓            Un fini non gras : Contrairement à de nombreuses crèmes épaisses et lourdes, les lotions pour le corps à l’urée procurent une hydratation intense sans laisser de résidu gras, ce qui les rend agréables à utiliser même par temps chaud.

✓            Une barrière cutanée renforcée : L’urée renforce la barrière naturelle de la peau en soutenant les couches lipidiques, en protégeant contre les facteurs environnementaux, en réduisant les irritations et en empêchant toute perte d’hydratation supplémentaire.

✓            Des résultats rapides et visibles : De nombreux utilisateurs remarquent une peau plus lisse et plus douce en quelques jours, puisque l’urée cible la sécheresse à un niveau plus profond, apportant un soulagement immédiat et durable de la rugosité et de la desquamation.

Comment utiliser la lotion pour le corps à l’urée dans votre routine de soins de la peau?

Vous pensez peut-être que la lotion pour le corps à l’urée est réservée aux personnes dont la peau n’est pas sensible. Vous vous trompez. Notre Crème pour la peau très sèche, par exemple, contient 12,5 % d’urée et est spécialement conçue pour lutter contre la peau très sèche, fendillée ou qui démange de tous, des femmes ménopausées aux personnes souffrant d’eczéma. L’urée est prouvée en clinique pour améliorer l’hydratation de la peau de 52 % en deux semaines.

Vous trouverez ci-après des conseils pour apaiser la peau sèche avec la lotion pour le corps à l’urée :

  • Appliquez toujours la lotion pour le corps à l’urée après la douche ou le bain, lorsque la peau est légèrement humide. La peau est déjà humide, ce qui permet à l’urée de retenir l’eau et de maintenir la peau hydratée.
  • Commencez par appliquer la lotion une fois par jour. Concentrez-vous sur les zones sèches et rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons. Si votre peau s’améliore, vous pouvez l’appliquer sur d’autres parties de votre corps (au besoin).
  • La lotion pour le corps à l’urée ne doit pas être votre seul produit de soins de la peau. Associez-la aux émollients ou aux crèmes plus épaisses que vous utilisez. Appliquez simplement la lotion à l’urée en premier pour maximiser l’absorption. Si votre peau est un peu sensible, effectuez un test épicutané pour éviter toute irritation.
  • L’urée est reconnue pour sa douceur. Cependant, si vous choisissez un produit à forte concentration (> 15 %), vous devrez peut-être éviter d’en faire un usage intensif. Il est préférable de commencer par une concentration plus faible (5 à 10 %) et d’augmenter progressivement selon la tolérance de votre peau.

En savoir plus dans notre guide complet sur l’urée dans les soins de la peau, y compris les bienfaits de l’urée pour l’hydratation, l’urée pour la peau sèche et l’utilisation de l’urée pour des affections cutanées spécifiques : l’eczéma et le psoriasis.


Nous démystifions également les idées reçues sur l’urée dans les soins de la peau et comparons l’urée aux autres hydratants.

Naviguez parmi nos produits