L’usage de l’urée pour des affections cutanées spécifiques : L’eczéma et le psoriasis
Domaine
Usage quotidienL’urée ne convient pas seulement à la peau sèche et fendillée. Elle peut également être utilisée pour traiter des affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis.
Comprendre l’usage de l’urée en dermatologie
L’urée est un ingrédient courant dans les produits de soins cutanés populaires. On la trouve dans les crèmes pour le visage, les crèmes pour les mains et les baumes pour les talons. Mais ce n’est pas seulement un hydratant miraculeux pour l’industrie des cosmétiques. Les dermatologues (médecins de la peau) prescrivent régulièrement de l’urée à leurs patients.
Selon un article paru en 2020, l’urée « représente une ancienne molécule toujours très utile en dermatologie et qui ne peut pas être remplacée par d’autres substances en raison de ses propriétés hydratantes, kératolytiques et antimicrobiennes uniques qui sont employées de manière dose-dépendante ».
En fait, l’urée est couramment utilisée pour soigner l’eczéma, le psoriasis et les affections associées à une peau épaissie et sèche (p. ex. : la kératose pilaire, les callosités et les cors, et l’ichthyose).
L’urée et l’eczéma
L’eczéma, ou dermatite atopique, est une affection inflammatoire de la peau où la barrière cutanée n’est pas aussi résistante qu’elle ne l’est normalement. Plus précisément, une protéine appelée filaggrine est plus faible que la normale, ce qui empêche la peau de jouer son rôle de barrière protectrice.
Les personnes atteintes d’eczéma peuvent constater une accumulation de cellules mortes, une perte d’humidité supérieure à la normale et des lésions cutanées fréquentes.
L’urée agit à la fois comme un exfoliant doux et un humectant :
1. Ses effets kératolytiques décomposent la peau squameuse causée par l’accumulation de cellules de la peau. Ainsi, la peau est davantage exposée, ce qui favorise l’absorption des émollients. Lorsque l’urée est utilisée dans les crèmes corticostéroïdes, par exemple, elle permet de pénétrer plus en profondeur qu’elle ne pourrait le faire seule.
2. D’autre part, les effets humectants de l’urée contribuent à retenir l’humidité dans la peau. L’urée est hygroscopique, elle attire l’humidité de la deuxième couche de la peau (le derme) et de la zone et la retient à la surface. Ainsi, elle empêche la peau d’être irritée et réduit l’inflammation.
Une étude de 2017 sur les crèmes hydratantes contre l’eczéma a révélé que les crèmes contenant de l’urée offraient des améliorations significatives de la sécheresse, réduisaient les poussées et étaient plus efficaces qu’un placebo pour la santé globale de la peau.
L’urée et le psoriasis
Le psoriasis est une autre affection inflammatoire cutanée où les cellules de la peau se développent et se multiplient rapidement. Au fur et à mesure que les cellules s’accumulent, la peau développe des plaques épaisses, squameuses et prurigineuses. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent remarquer une inflammation et une rougeur autour des plaques.
Selon sa concentration, l’urée peut avoir des effets différents sur la peau. À une concentration la plus faible, l’urée agit principalement comme un humectant en attirant l’humidité du derme ou de l’air et en la retenant dans les couches extérieures de la peau. Cependant, pour les personnes atteintes de psoriasis, la peau squameuse nécessite une concentration plus élevée. Ainsi, l’urée adoucit non seulement la peau, mais elle élimine aussi les squames du psoriasis.
À une concentration plus élevée (20 à 30 %), l’urée agit comme un kératolytique, c’est-à-dire qu’elle dissout l’excès de kératine qui contribue à la formation des squames épaisses et rugueuses. Ces actions contribuent à éliminer les cellules cutanées accumulées, ce qui réduit l’épaisseur des plaques et atténue la démangeaison de la peau environnante.
L’urée et d’autres affections cutanées
L’urée ne convient pas uniquement à l’eczéma et au psoriasis. Toute affection cutanée impliquant une perte d’humidité de la peau ou une accumulation de kératine peut en bénéficier. En voici quelques exemples :
- La kératose pilaire : L’urée adoucit et lisse la peau rugueuse et bosselée que l’on trouve souvent sur les bras et les cuisses.
- L’ichthyose : L’urée contribue à gérer cette maladie génétique en hydratant et en exfoliant la peau sèche et squameuse.
- La xérose (peau très sèche) : L’urée hydrate en profondeur la peau sujette à une sécheresse extrême et à la desquamation.
- Les callosités et les cors : L’urée ramollit les zones épaisses sur les mains et les pieds pour en faciliter l’élimination.
- Les soins de la peau des diabétiques : Les diabétiques ont souvent la peau sèche, et l’urée peut fournir une hydratation efficace et un soutien de la barrière cutanée.
- Les troubles liés aux ongles : À une concentration élevée, l’urée peut contribuer à ramollir les ongles épais ou décolorés, ce qui les rend plus faciles à couper et à soigner.
Cependant, des affections différentes nécessitent des concentrations d’urée différentes. Par exemple, le traitement d’une zone spécifique de peau calleuse peut nécessiter une concentration d’urée de 25 % ; pour les troubles liés aux ongles, elle peut être de 30 % ou plus. Cependant, pour la xérose du visage, la concentration d’urée peut être de l’ordre de 5 à 15 %, en fonction de la gravité.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Il pourra vous conseiller sur la concentration et la formulation adaptées à votre affection cutanée.
Les effets secondaires potentiels d’un traitement à l’urée
De façon générale, l’urée est très bien tolérée. Comme le corps la produit naturellement, il est rare que l’utilisation de l’urée entraîne des effets secondaires. Certaines concentrations plus élevées peuvent entraîner une légère irritation. Mais, elle devrait être de courte durée, et vous pouvez toujours passer à une concentration plus faible.
L’urée est largement utilisée avec d’autres traitements de la peau, notamment les corticostéroïdes et les émollients. Comme nous l’avons mentionné, l’urée peut améliorer l’action de certains agents.











