Les infections fongiques des ongles : Mythes et faits
Domaine
Si vous avez déjà souffert d’une infection fongique des ongles ou si vous avez essayé d’effectuer des recherches sur le sujet, vous avez probablement constaté qu’il existe de nombreux conseils contradictoires en matière de soins des pieds sur la façon de les traiter. Nous sommes ici aujourd’hui pour vous aider à distinguer les mythes des faits. Ce guide se fraie un chemin dans le maquis des contes de bonne femme pour faire la lumière sur la véritable histoire de la mycose des ongles.
Mode de destruction des mythes
Mythe 1 : La mycose des ongles de pied est réservée aux personnes peu hygiéniques
Démystifier le mythe
Surprise ! La mycose des ongles de pied ne fait pas la fine bouche. Il s’agit d’une nuisance à chances égales qui peut viser n’importe qui, quel que soit le nombre de fois où l’on se lave les orteils. Les spores fongiques se cachent partout dans l’environnement, attendant la bonne occasion pour s’installer sous vos ongles de pied.
Des conseils pratiques
Sans contredit, il faut veiller à maintenir une bonne hygiène des pieds – lavez-les régulièrement et séchez-les soigneusement, en particulier entre les orteils. Mais si une mycose des ongles d’orteil apparaît, ne vous culpabilisez pas. Ce n’est pas un verdict sur votre propreté. Parfois, il s’agit simplement d’être au mauvais endroit au mauvais moment. La désinfection régulière de vos chaussures et le changement quotidien de vos bas peuvent également contribuer à tenir la mycose à distance.
Mythe 2 : Les champignons sont un signe de mauvaise santé
Démystifier le mythe
Si la mycose des ongles d’orteil était un véritable marqueur de mauvaise santé, beaucoup d’entre nous seraient en difficulté. En réalité, cette infection est plus opportuniste que révélatrice d’un état de santé global. La vérité, c’est que la mycose des ongles d’orteils peut s’attaquer à n’importe qui.
Des conseils pratiques
Bien que maintenir un style de vie sain (alimentation équilibrée et riche en nutriments, activité physique régulière et hydratation suffisante) peut renforcer les défenses du corps, il ne constitue pas une barrière infranchissable contre les infections fongiques. Le mieux est de combiner bien-être global et soins des pieds ciblés.
Les faits sur la mycose des ongles
Fait 1 : Les champignons se développent dans un environnement chaud et humide
Fait amusant
Les champignons sont les plus grands amateurs de conditions chaudes et humides, faisant de vos chaussures transpirantes un paradis tropical pour ces organismes.
Des conseils pratiques
Pour stopper la croissance des champignons, assurez-vous que vos pieds et vos chaussures sont aussi secs que possible, laissez vos chaussures et vos pieds s’aérer. Optez pour des chaussures et des bas respirants qui évacuent l’humidité. Changer régulièrement de chaussures et les laisser sécher à l’air libre peut réduire considérablement le risque de colonisation fongique.
Fait 2 : Les ongles épaissis ne sont pas tous fongiques
Fait amusant
L’épaississement des ongles peut être mystérieux – il n’est pas toujours le signe d’une mycose. De nombreux facteurs, notamment un traumatisme à l’ongle, la pression à long terme exercée par des chaussures mal ajustées ou même des maladies sous-jacentes comme le psoriasis ou le diabète, peuvent entraîner un épaississement des ongles.
Des conseils pratiques
Si vous remarquez que vos ongles subissent des changements spectaculaires – épaississement, jaunissement ou changement de forme – il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Il pourra déterminer s’il s’agit d’une infection fongique ou d’autre chose et vous conseiller sur le meilleur traitement à suivre.
Le traitement antifongique pour les ongles de Flexitol
Voici le Liquide antifongique de Flexitol™, sa formule efficace est prouvée en clinique pour traiter les infections fongiques topiques.
Une puissante formulation pour traiter les infections fongiques
Notre Liquide antifongique est une formule de traitement innovante qui cible les causes profondes des infections fongiques. Il associe la puissance des agents antifongiques à des ingrédients nourrissants, assurant non seulement le traitement, mais aussi le soin de vos ongles et de vos pieds.
Le Liquide antifongique de Flexitol contient 25 % d’acide undécylénique (concentration maximale sans ordonnance) prouvé en clinique pour cibler et traiter les infections fongiques topiques, notamment le pied d’athlète (Tinea pedis) et pour traiter les champignons qui se développent sur le lit de l’ongle, en l’étalant sous et autour de l’ongle de l’orteil affecté.
Fortifiée d’urée, d’aloès, de vitamine E et d’huiles d’arbre à thé et d’eucalyptus, cette formulation non grasse soulage efficacement les démangeaisons, la desquamation, les fissures, la sensation de brûlure et l’inconfort qui peuvent accompagner ces affections.
Pourquoi choisir le Liquide antifongique
Le Liquide antifongique combat efficacement les infections fongiques grâce à son application conviviale, avec un pinceau applicateur facile à utiliser. Il s’agit d’une solution simple et facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent préserver la santé de leurs ongles sans s’embarrasser de traitements compliqués.
Apprenez-en plus sur la raison pourquoi nous souffrons de la mycose des ongles.